- Conseils pour l’achat et l’entretien d’outils de foresterie
-
Tout savoir sur l’entretien d’une scie à chaîne
Tout savoir sur l’entretien d’une scie à chaîne
Au même titre que pour les autres outils de foresterie, l’entretien de la scie à chaîne est une tâche indispensable pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil ainsi que sa longévité.
Comment est-il possible de l’effectuer et quelles sont les différentes étapes à suivre? Voici ce qu’il faut faire pour profiter d’une scie à chaîne électrique ou à essence fonctionnant à son plein potentiel.
L’affûtage et l’entretien de la scie à chaîne
Que vous ayez fait l’acquisition d’une scie à chaîne électrique ou bien d’un modèle à essence, son affûtage se trouve au cœur même de l’entretien à faire. Cette étape est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de la scie à chaîne. Des gouges et un limiteur de profondeur à la même hauteur est définitivement une situation qui doit être évitée.
À l’aide d’une lime ronde, vous devrez limer de l’intérieur vers l’extérieur les gouges orientées de cette façon. Comment savoir quand l’affûtage est terminé? Un bon aiguisage de la chaîne fera en sorte que les limiteurs de profondeur se trouveront sous la gouge. La différence ne doit habituellement pas être supérieure à plus de 20% du diamètre de la lime.
Pour compléter l’aiguisage de votre scie à chaîne, n’oubliez donc pas de vérifier les limiteurs de profondeur. De cette façon, vous aurez la certitude que celui-ci est effectué correctement. Cette étape est indispensable pour effectuer l’entretien de votre scie à chaîne et être assuré de profiter d’un appareil fonctionnant de façon optimale.
L’importance d’inspecter les dispositifs de sécurité
Lors de l’entretien de votre scie à chaîne, il ne faut pas oublier de faire l’inspection des dispositifs de sécurité qui se trouvent sur celle-ci. Comme ils ont comme rôle de vous éviter de dangereuses blessures, omettre cette étape pourrait avoir de lourdes conséquences.
Il est donc indispensable de vérifier leur présence sur l’appareil, mais aussi leur bon état avant de débuter la coupe du bois :
- le verrou de sécurité de la commande des gaz
- la protection de la main droite en cas de rupture de la chaîne
- la protection en cas de rebond/étrier de protection
- le frein de la chaîne
- l’interrupteur de sécurité
- le pare-étincelles
Des filtres en bon état et suffisamment d’huile
L’entretien d’une scie à chaîne passe toujours par l’inspection du filtre à air et du filtre à essence. Il est également nécessaire de s’assurer que le guide-chaîne ainsi que la chaîne sont correctement huilés.
L’entretien de votre scie à chaîne : attention au guide-chaîne
Mentionnons l’utilité d’un multi-outil d’entretien pour guide-chaîne pour effectuer l’ensemble des tâches relatives au maintien en bon état de cette partie essentielle de votre appareil.
Cet outil vous permettra notamment de faire le nettoyage de la rainure du guide-chaîne, d’aligner le pignon avec celui-ci ou bien de faire le redressement de sa rainure. Vous pourrez également mettre cet outil à profit pour vérifier l’allongement de la chaîne et mesurer la profondeur de la rainure du guide-chaîne.
Enfin, n’oublions pas de mentionner l’importance de retourner le guide de la chaîne pour répartir uniformément l’usure. Précisons que le guide-chaîne devrait être remplacé environ à toutes les cinq chaînes ou bien à tous les changements de pignons.
Le remplacement du pignon d’entraînement
Lors de l’entretien de votre scie à chaîne, le pignon d’entraînement de l’appareil devra également faire l’objet de votre attention. Ce dernier devrait être remplacé à chaque trois à cinq chaînes.