OFFRE SPÉCIALE !

Promotions

Tout savoir sur l’abattage mécanique

L’abattage mécanique est une technique mise à l’œuvre pour effectuer la coupe d’un arbre, en procédant à partir du haut de celui-ci pour descendre progressivement vers le bas.

Ce type de travaux peut s’effectuer à l’aide d’une abatteuse mécanique et d’une tête d’abatteuse. Que faut-il donc savoir sur ce type d’appareil forestier ainsi que sur l’abattage mécanique?

L’abattage mécanique : quels sont les divers avantages?

En quoi consiste donc une abatteuse? Il s’agit d’un véhicule lourd conçu spécifiquement pour déplacer une tête d’abattage. L’abatteuse possède une double fonction : la coupe de l’arbre, mais aussi le taillage de l’arbre en billots. En effectuant ces deux tâches, l’abatteuse réduit l’équipement nécessaire lors des travaux forestiers.

En plus de cet avantage, l’abatteuse et la tête d’abattage qu’elle transporte offrent la possibilité de déposer au sol les tronçons de bois sans endommager l’environnement. Qu’il s’agisse d’un milieu urbain ou pas, la préservation du terrain est certainement un élément important. D’ailleurs, l’abattage mécanique à l’aide d’une abatteuse contribue à la création d’un tapis végétal lorsque les travaux sont réalisés en forêt.

Dans le même ordre d’idées, il faut dire que la coupe d’un arbre dans un lieu public peut exiger de prendre davantage de précautions lors de l’abattage mécanique. En contrôlant la chute du bois, l’abatteuse est parfaitement adaptée aux impératifs de ce type de projet.

Comment se déroule l’abattage mécanique?

Parmi les éléments qui font de l'abatteuse un outil forestier intéressant, on note tout d’abord sa tête multifonctionnelle. Cette dernière vient se placer à la base du tronc et garde celui-ci en place à l’aide de ses rouleaux d'entraînement et de couteaux mobiles. La lame de la tête d'abatteuse coupe alors l’arbre à sa base.

La prochaine étape est celle de l’ébranchage. C’est le moment où les couteaux mobiles vont se desserrer pour laisser l’arbre avancer entre les couteaux d’ébranchage, le tout sous la force des rouleaux d’entraînement.

Les billots seront alors coupés en fonction de la taille désirée. Le façonnage se terminera lorsque le diamètre du tronc sera devenu trop petit. Afin de poser les billots de bois au sol, la tête d’abatteuse pivotera sur elle-même. En tout dernier lieu, la cime de l’arbre est déposée au sol.

Les règles de sécurité à suivre lors de l’abattage mécanique

L’abattage mécanique implique de l’équipement lourd, lequel peut poser de sérieux risques pour la sécurité. Afin que l’abattage mécanique se déroule sans risque, plusieurs règles doivent être suivies.

Tout d’abord, il convient de limiter les déplacements sur les chenilles ou les roues. L’installation de marchepieds ou d’une échelle assurant un accès au sol est donc indispensable.

Dans le même ordre d’idées, descendre de la cabine ou bien y monter en ayant les mains libres est une mesure à encourager. Précisons que les déplacements sur le parterre de coupe devraient être limités. Pour ce faire, rendre le coffre à outils accessible est particulièrement important.