- Conseils pour l’achat et l’entretien d’outils de foresterie
-
Tout savoir sur l’abattage directionnel
Tout savoir sur l’abattage directionnel
L’abattage d’un arbre en contrôlant la direction que prendra sa chute est indispensable pour éviter tout risque. Cette technique que l’on nomme « abattage directionnel » implique de réaliser une entaille adaptée au type de terrain sur lequel l’arbre sera coupé, mais aussi de faire un trait d’abattage qui pourra guider l’arbre vers le sol. Que faut-il donc savoir au sujet de l’abattage directionnel et de son exécution dans les règles de l’art?
L’entaille directionnelle : les quatre types
La première étape d’un projet d’abattage directionnel consiste à réaliser une entaille directionnelle. La première chose à savoir concernant celle-ci, c’est qu’elle possède deux traits : un trait inférieur (le plancher) et un trait supérieur (le plafond). Dans un second temps, sachez que sa profondeur doit être minimalement de 1/3 de pouce et qu’elle peut être effectuée sur tous les arbres dont le diamètre est égal ou supérieur à 6 pouces.
Enfin, prenons soin de mentionner que la forme de l’entaille directionnelle sera différente en fonction du terrain où la coupe est effectuée. Pour un terrain plat, on trouvera une entaille conventionnelle, celle-ci faisant entre 45 et 59 degrés. Pour sa part, une entaille en « V » sera adaptée aux pentes moyennement inclinées.
Pour les pentes fortes, on optera plutôt pour une entaille ouverte. Enfin, il existe un quatrième type d’entaille. Contrairement aux autres, celui-ci n’est pas en relation avec le type de terrain. Il s’agit de l’entaille conventionnelle, mais positionnée cette fois-ci à l’envers (entaille de type « Humbolt »). On l’utilise notamment pour faire du bois de déroulage suite à l’abattage directionnel.
Le trait d’abattage
L’entaille directionnelle est effectuée? Il est maintenant temps de passer à la seconde étape de la technique d’abattage directionnel, soit celle qui requiert d’effectuer le trait d’abattage vers l’entaille. Le rôle de ce trait est d’éviter le recul de l’arbre.
On le réalise presque au même niveau de l’entaille de direction, soit à environ 1 pouce au-dessus de celle-ci. Afin d’avoir l’effet escompté, le trait d’abattage devra avoir une longueur équivalente au 2/3 du diamètre de l’arbre.
La charnière de l’arbre et l’abattage directionnel
La création de la charnière est l’étape décisive lors de l’abattage d’arbre en suivant cette technique. La charnière désigne la zone qui se trouve entre l’entaille directionnelle et le trait d’abattage. Cette section de bois intouchée entre les deux doit être équivalente au 1/10 de l’arbre.
Une fois celle-ci réalisée, la chute de l’arbre pourra débuter dans la direction souhaitée. Voilà l’essence même de l’abattage directionnel! Une fois l’entaille directionnelle complètement fermée, la charnière se cassera et la souche sera séparée de l’arbre à une hauteur d’environ 15 cm à partir du sol.
Il s’agit du bon moment pour se retirer de la voie de retraite. À des fins de sécurité, il est important de ne pas couper manuellement la charnière durant sa chute si celle-ci ne casse pas complètement. L’emploi de moyens mécaniques est alors suggéré, comme un point d’abattage ou bien un levier d’abattage pour compléter la coupe de l’arbre.