- Conseils pour l’achat et l’entretien d’outils de foresterie
-
Comment utiliser une scie à chaîne en toute sécurité
Comment utiliser une scie à chaîne en toute sécurité
La scie à chaîne est un outil forestier dont l’efficacité est indéniable. Néanmoins, son utilisation demande quelques précautions afin d’éviter de dangereuses blessures. Il est donc indispensable de savoir comment utiliser une scie à chaîne en toute sécurité d’abord et avant tout.
Le bon équipement de protection
Comment utiliser une scie à chaîne de façon sécuritaire? Tout d’abord, il faut se munir d’un pantalon de protection pour les scies à chaîne. En plus de ce vêtement de protection, le port d’un casque dont la couronne de fixation est bien ajustée est de mise. Il est aussi important de porter :
- des gants de protection pour éviter les blessures et faire le limage de la scie à chaîne
- des lunettes de protection ou une visière (si le casque n’en comporte pas une)
- des bottes de sécurité assurant une protection contre les scies à chaîne
- une protection auditive
Les règles de sécurité à connaître
Pour savoir comment utiliser une scie à chaîne sécuritairement, connaître les règles de sécurité à suivre est également très important. De prime abord, notez qu'il est essentiel de tenir la scie à chaîne à deux mains en tout temps. Il est également important de :
- ne jamais circuler avec l’appareil en marche
- orienter le guide-chaîne vers l’arrière lors du transport
- s’éloigner de 10 pieds de l’endroit où le plein a été fait avant de mettre le moteur en marche
- activer le frein à main si on retire sa main de la scie
- ne jamais effectuer une coupe dont la hauteur est plus élevée que l’épaule
- prendre soin d’allumer l’appareil au niveau du sol
Comment utiliser une scie à chaîne en évitant les rebonds
Les rebonds représentent une source de danger dont il faut tenir compte en maniant une scie à chaîne. Comment utiliser la scie à chaîne en les évitant? Il faudra prendre plusieurs mesures.
Tout d’abord, vous devez vous assurer qu’aucun obstacle n’entre en contact avec le guide-chaîne et de garder en tout temps le pouce sur la poignée avant de votre scie à chaîne.
Pour limiter les risques que des rebonds surviennent, vous devriez aussi vous assurer que la tension de la chaîne n’est pas trop basse et que le guide de profondeur ne l’est pas également.
L’aiguisage de la scie à chaîne
Précisons que l’aiguisage de la scie à chaîne ne facilite pas seulement l’utilisation de l’appareil. Cette tâche importante relative à l’entretien de la scie à chaîne permet de l’employer sécuritairement, en évitant le recours à une force excessive pour couper le bois. Il ne s’agit donc pas uniquement de savoir comment utiliser la scie à chaîne, mais bien de créer les conditions favorables à son emploi.
L’importance d’inspecter les dispositifs de sécurité
Bien qu’il soit important de savoir comment utiliser une scie à chaîne de façon sécuritaire, il importe également de s’assurer que les dispositifs de sécurité sont en bon état. Parmi les pièces qui doivent faire l’objet de votre attention, mentionnons notamment :
- le pare-étincelles
- l’interrupteur de sécurité
- le verrou de sécurité de la commande des gaz
- la protection de la main droite advenant une rupture de la chaîne
- le frein de la chaîne
- l’étrier de protection/la protection en cas de rebond