- Conseils pour l’achat et l’entretien d’outils de foresterie
-
Comment fonctionne une fendeuse hydraulique?
Comment fonctionne une fendeuse hydraulique?
La fendeuse hydraulique est un outil de foresterie particulièrement pratique lorsqu’arrive la période de l’année où il faut couper du bois en prévision de la saison froide.
Accélérant grandement le temps nécessaire pour accumuler la quantité de bûches souhaitée, la fendeuse hydraulique tire profit de sa pompe hydraulique pour être aussi efficace. Que faut-il donc savoir sur la fendeuse à bois?
Les pièces d’une fendeuse hydraulique et son principe de base
D’entrée de jeu, on peut dire que la pompe hydraulique est au cœur même du fonctionnement et de l’efficacité de la fendeuse hydraulique. C’est en effet elle qui pousse les bûches vers la lame qui permettra de les couper. Bien que la façon de procéder puisse varier d’un modèle à l’autre, le principe de base demeure sensiblement le même.
Pour mieux en comprendre le fonctionnement, il convient tout d’abord de mentionner les principales pièces qui la composent. Une fendeuse à bois comporte six éléments :
- la pompe hydraulique
- le vérin hydraulique
- le filtre
- le réservoir
- la soupape
- un moteur
Deux configurations possibles
Lors du processus visant à fendre les bûches avec une fendeuse hydraulique, deux configurations sont possibles : à la verticale et à l’horizontale. Cette dernière est habituellement celle qui est la plus souvent mise à l’œuvre.
Elle consiste à placer la bûche sur une table, au niveau du sol ou bien en hauteur. Les bûches destinées au bois de chauffage sont alors coupées dans le sens de la longueur.
L’activation d’une fendeuse hydraulique
Une fois le moteur activé, le liquide se trouvant à l’intérieur du réservoir de la fendeuse hydraulique se dirige vers la pompe hydraulique. Cette dernière fait progressivement augmenter la pression, ce qui permet ensuite au fluide de circuler à travers la valve.
Il faut savoir que la soupape est connectée à deux tuyaux différents. Ceux-ci sont connectés de part et d’autre du piston hydraulique, en plus d’un tube se reliant au réservoir de la fendeuse à bois.
Pour activer la fendeuse hydraulique, le levier doit toujours être activé dans la direction dans laquelle on désire que la lame coupe. C’est ce qui entraînera la circulation du fluide dans le cylindre, puis ensuite l’activation du piston.
C’est à ce moment que la lame s’active et coupe le bois. Le fluide n’arrête pas son chemin à ce moment et est libéré de l’autre côté du piston. Il passera par le filtre pour retourner dans le réservoir.
L’entretien du filtre : une tâche à ne pas négliger
Le filtre de la fendeuse hydraulique joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement de l’appareil. Il est effectivement le premier rempart contre la saleté et les débris qui peuvent venir encrasser l’intérieur de l’appareil, causant potentiellement un bris ou une usure prématurée.
Utiliser une fendeuse hydraulique en toute sécurité
Bien qu’il soit important de bien comprendre le fonctionnement d’une fendeuse hydraulique avant d’envisager son achat, encore faut-il être bien renseigné concernant les mesures de sécurité à respecter en l’utilisant.
Les mesures de sécurité à suivre vont inclure le port de lunettes de protection et de gants. Bien qu’il ne soit pas indispensable, il est tout de même fortement recommandé de porter un casque de protection auditive.