- Conseils pour l’achat et l’entretien d’outils de foresterie
-
Comment faire l'aiguisage d'une scie à chaîne?
Comment faire l'aiguisage d'une scie à chaîne?
Manque de précision, usure prématurée et difficulté d’utilisation : une chaîne mal affûtée entraîne une multitude de problèmes au propriétaire qui doit en faire l’usage pour effectuer divers travaux.
Nul besoin de travailler plus que nécessaire pour utiliser votre scie à chaîne, son aiguisage devrait vous permettre de profiter du plein potentiel de votre outil. Voici donc comment vous y prendre pour effectuer l’aiguisage de votre scie à chaîne dans les règles de l’art.
L’aiguisage de votre scie à chaîne Oregon
La première étape à franchir pour effectuer l’aiguisage de votre scie à chaîne Oregon consiste à insérer sa lame dans votre étau d’établi.
Dans le cas où vous décideriez d’utiliser un guide de lime, vous devrez placer ce dernier sur la gouge. Le guide de lime doit toujours avoir trois points de contact : un sur le tranchant supérieur, un autre sur le tranchant latéral et le dernier sur le limiteur de profondeur.
Pourquoi faire l’aiguisage de la scie à chaîne?
Devant chacune des gouges de votre scie à chaîne, vous trouverez un limiteur de profondeur. Les gouges sont légèrement inclinées. Plus vous utiliserez votre scie à chaîne et plus les gouges vont s’user également, ce qui va réduire leur hauteur. À un certain moment, le limiteur et la gouge vont être au même niveau.
C’est exactement cette situation qu’il faut éviter, car il en résulte un mauvais fonctionnement de la scie à chaîne. Il pourrait alors devenir nécessaire d’appuyer trop fermement sur l’outil pour le faire fonctionner adéquatement et en arriver à effectuer la coupe du bois tel que prévu.
L’aiguisage d’une scie à chaîne
Avec une lime ronde
Pour effectuer l’aiguisage de votre scie à chaîne, vous pouvez utiliser une lime ronde. La technique à employer consiste à limer de l’intérieur vers l’extérieur les gouges orientées dans cette direction.
Il est nécessaire de limer jusqu’à ce que le limiteur de profondeur se retrouve sous la gouge. Pour un bois tendre, il faudra procéder avec soin et s’assurer que la différence entre les deux n’est pas supérieure au cinquième du diamètre de la lime.
Le guide de profondeur vous permettra de garder l’œil sur la différence entre les deux. Ce dernier doit être posé sur les gouges et tant que les limiteurs dépasseront celui-ci, il sera nécessaire de continuer à limer. Gardez en tête que l’angle de limage de la plaque supérieure doit en tout temps être parallèle à la ligne se trouvant au centre de la chaîne.
Lors du processus d’aiguisage de votre scie à chaîne, veillez à toujours faire le même nombre de mouvements par gouge tout en étant constant. Les gouges bien affûtées auront une belle brillance et un fini argenté. Pour ne pas perdre le fil de votre progression, vous pouvez indiquer votre point de départ à l’aide d’un crayon marqueur sur le métal.
De cette façon, elles seront toutes égales et de la même hauteur. Enfin, complétez l’aiguisage de votre scie à chaîne en vérifiant les calibres de profondeur. Vous pouvez enfin profiter d’une scie à chaîne bien affûtée et dont le rendement sera optimal.
Avec une meule d’affûtage
Vous pouvez également effectuer l’affûtage de votre scie à chaîne avec une meule d’affûtage. Les têtes de meules sont disponibles en formats correspondant à ceux des dents.