OFFRE SPÉCIALE !

Promotions

Comment émonder un arbre?

Vous devez faire l’abattage d’un arbre sur votre terrain? Plusieurs raisons peuvent vous amener à réaliser ce type de projet : un arbre devenu trop massif, malade ou bien devant être coupé pour en faire du bois de chauffage. Indépendamment du contexte, plusieurs conseils doivent être suivis afin que votre projet se déroule tel que prévu.

Déterminer où devra tomber l’arbre

Le premier aspect sur lequel il faut se pencher est l’endroit où l’arbre devra atterrir une fois qu’il sera coupé. Pour ce faire, il faudra d’abord tenir compte de l’environnement qui entoure l’arbre. Comme ce dernier tombera de toute sa hauteur, l’inspection devra couvrir un périmètre qui équivaut à sa hauteur.

Il sera nécessaire de porter son attention sur la présence d’arbres ou bien d’obstacles divers comme un bâtiment. La présence de fils électriques posant un risque substantiel pour la sécurité, il est conseillé de laisser aux bons soins de professionnels l’abattage d’un arbre qui se trouve à proximité de ceux-ci.

Une préparation nécessaire pour abattre un arbre

Une fois que vous aurez déterminé l’angle dans lequel l’arbre devra chuter, il sera nécessaire de retirer ses branches latérales sur une hauteur d’environ 1.50 mètre. Ensuite, prenez soin de dégager cette zone de tout obstacle et de prévoir une voie de retraite pour vous éloigner en toute sécurité lorsque l’arbre tombera.

Comment se positionner pour faire l’abattage d’un arbre?

Pour effectuer la coupe, appuyez votre épaule gauche sur l’arbre. Votre coude devra se trouver sur votre genou droit. Ensuite, positionnez votre main gauche dans le coin de la poignée. Tout en ayant le pouce sur la commande des gaz, portez votre attention vers la direction de chute prévue.

Abattre un arbre : les étapes à suivre

Faire l’entaille directionnelle

Pour abattre un arbre, il faut débuter par une entaille directionnelle. Cette entaille possédant un plafond et un plancher devra respecter plusieurs critères :

  • être effectuée sur un arbre dont le diamètre est égal ou supérieur à 15 cm
  • être adaptée au terrain sur lequel la coupe est effectuée (plat, avec une faible pente ou bien à forte pente)
  • avoir une profondeur d’un tiers de pouce

Faire le trait d’abattage

Il est maintenant temps de faire le trait d’abattage. Ce dernier doit avoir une longueur égale au 2/3 du diamètre de l’arbre à couper et être effectué en sens contraire de l’entaille directionnelle. Le trait d’abattage doit être fait un pouce plus haut que cette dernière.

La charnière

Une fois que l’entaille et le trait d’abattage sont effectués, vous verrez la charnière. Celle-ci désigne la zone qui se trouve directement entre ces deux éléments et qui n’est pas sciée. Précisons que la longueur de votre charnière devrait être de 1/10 de pouce.

Lorsque l’entaille sera fermée, le moment décisif de votre projet visant à abattre un arbre sera arrivé! Si la charnière ne casse pas et que l’arbre ne flanche pas, l’utilisation d’un levier d’abattage ou bien d’un point d’abattage pourra vous aider à sortir de cette impasse.