- Conseils pour l’achat et l’entretien d’outils de foresterie
-
Comment choisir votre treuil?
Comment choisir votre treuil?
Au moment de choisir un nouveau treuil portable, vous devrez être en mesure de déterminer avec soin la charge que devra soulever ou tirer l’appareil. Également, il convient d’avoir un bon aperçu des caractéristiques relatives aux deux types de treuils : le treuil à batterie et le treuil à essence.
Déterminer la puissance de l’appareil
Le premier critère dont vous devez tenir compte pour l’achat de votre nouveau treuil à essence est la charge maximum que celui-ci peut soulever. Afin d’éviter tout risque d’accident, il convient de choisir un treuil dont la force de traction est équivalente au double de la charge à tracter. De plus, il faudra tenir compte d’une marge de sécurité de 50%.
Il faut savoir que la capacité de traction d’un treuil sera indiquée en kilogrammes ou bien en livres. En gardant en tête qu’une charge de 0,45 kg correspond à une livre, vous pourrez effectuer le calcul approprié en fonction de la charge à soulever et cibler un treuil de la bonne force.
Au moment de choisir votre nouveau treuil à essence ou votre nouveau treuil à batterie, faites attention à l’indication qui concerne la charge pouvant être soulevée par l’appareil. S’il s’agit d’une charge de halage, cela ne correspond qu’à la force fournie pour tirer et non pas soulever la charge en question.
Il est important de savoir que la force de tire d’un treuil à essence ou d’un treuil à batterie peut être grandement augmentée grâce à la présence d’un système de poulies.
Le treuil à essence
Bien qu’il requiert de l’essence et de l’huile pour fonctionner, ce type d’appareil est reconnu pour sa grande robustesse. Sur certains modèles, le tambour peut être remplacé afin d’augmenter la vitesse de l’appareil.Concernant la force de charge que peut assumer un treuil à essence, celle-ci est de 700 à 1000 kg.
Notons que le treuil à essence PCW4000 possède un dispositif anti-retour à dégagement rapide. Celui-ci permet de retenir efficacement la charge lorsque la corde du treuil est relâchée. Cela est rendu possible grâce à la présence d’un embrayage centrifuge.
Le treuil à batterie
Vous désirez éviter le recours à l’essence? La sélection d’un treuil à batterie vous permettra d’atteindre cet objectif, tout en profitant d’un appareil dont l’autonomie varie entre 20 et 40 minutes.
En choisissant cette option, il faudra tenir compte de la nécessité de recharger la batterie en cours d’utilisation. Si cet aspect peut s’avérer être une préoccupation, sachez que seulement quelques secondes sont requises pour effectuer cette tâche.
Voilà qui ne compromet pas la vitesse d’exécution et qui évite les arrêts prolongés. D’ailleurs, sachez que la batterie ne sera pas endommagée si la recharge est effectuée avant sa décharge complète. Précisons que le treuil à batterie peut également soulever des charges pouvant aller jusqu’à 1000 kg.