- Conseils pour l’achat et l’entretien d’outils de foresterie
-
Comment choisir une scie à chaîne électrique?
Comment choisir une scie à chaîne électrique?
Afin qu’elle soit adaptée aux travaux qui seront effectués, il est indispensable de prendre une décision éclairée lors de l’achat d’une nouvelle scie à chaîne électrique. Cela implique de tenir compte de plusieurs facteurs : à cordon d’alimentation ou sans fil à batterie, puissance du moteur, longueur du guide et la présence d’autres caractéristiques facilitant l’utilisation et l’entretien.
Les critères à considérer pour l’achat d’une scie à chaîne
Plusieurs critères peuvent vous aider à choisir une nouvelle scie à chaîne électrique dont vous ne regretterez pas l’achat. La majorité des propriétaires auront besoin d’une scie à chaîne afin d’effectuer divers travaux visant la coupe de bûches, l’élagage de petits arbres ou la coupe d’arbustes. Ce type de scie à chaîne pourra également vous aider à effectuer des travaux de charpente
Longueur du guide et puissance de coupe
Tout d’abord, optez pour un guide dont la longueur peut atteindre entre 14 et 18 pouces. Cela convient bien à divers travaux : l’élagage, la taille et la coupe de branches et de troncs d’arbres de petites dimensions.
La puissance de coupe est certainement un élément à considérer. Sachez que pour la taille de branches et de brindilles, une scie à chaîne électrique d’une puissance de 120 volts convient parfaitement bien. Comme il existe une grande diversité en la matière, veillez à vous renseigner auprès d’un professionnel pour connaître celle qui est la mieux adaptée à vos besoins.
En effet, il faut garder en tête qu’un modèle plus puissant sera également plus dispendieux. À moins d’avoir besoin d’une scie à chaîne électrique pour faire la coupe d’un tronc d’arbre d’un diamètre de 4 pouces ou plus, une puissance aussi élevée n’est pas toujours nécessaire. Un choix plus en accord avec la puissance de coupe requise pourrait donc vous faire économiser!
Graisseur automatique et anneau de tension
Également, la présence d’un graisseur automatique est particulièrement avantageuse pour assurer la lubrification du guide-chaîne et de la chaîne. Il s’agit d’une façon efficace d’éviter la dégradation prématurée de votre scie.
Dans un autre ordre d’idées, la présence d’un anneau de tension intégré est un autre plus dont il faut tenir compte, celui-ci facilitant le serrage de la chaîne en évitant le recours à des outils. Certains modèles de scies à chaîne comme l’Oregon CS1500 et l’Oregon CS1400 en possèdent un, ce qui contribue à faciliter leur utilisation.
Ce modèle possède également une chaîne pouvant être affûtée en aussi peu que 3 secondes. Ce système d’affûtage intégré fait d’ailleurs le succès de l’Oregon CS1500, tout comme le fait que cette scie à chaîne électrique est très peu bruyante.
Parmi ses autres avantages notables, mentionnons le fait que sa barre de guidage est d’une taille supérieure à la moyenne. Voilà qui vous donne la chance de scier des branches dont le diamètre est plus large.
La scie à chaîne électrique : des avantages dignes de mention
Opter pour l’achat d’une scie à chaîne électrique s’accompagne de plusieurs avantages. En plus d’éviter le recours à l’essence, ce type de modèle ne demande que très peu d’entretien.
Son poids est d’ailleurs inférieur à celui des modèles à essence, ce qui facilite grandement son utilisation. Les bénéfices ne s’arrêtent pas là : la scie à chaîne électrique est reconnue comme étant facile à démarrer.