OFFRE SPÉCIALE !

Promotions

Comment choisir une chaîne de scie à chaîne

L’achat d’une scie à chaîne performante n’est pas un luxe lorsqu’il est nécessaire d’effectuer la coupe de branches et d’arbres. La sélection d’une chaîne de scie à chaîne répondant à vos besoins est assurément un prérequis pour profiter du niveau de performance souhaité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les critères dont il faut tenir compte afin de choisir votre chaîne de scie à chaîne.

Le calibre de la chaîne

En quoi consiste donc le calibre de la chaîne? Il s’agit de l’épaisseur du maillon d'entraînement, à l’endroit où celui-ci s’ajuste dans la rainure du guide. Ce dernier correspond au calibre du guide.

Précisons que les deux doivent être identiques. Pour éviter un problème de calibrage avec votre tronçonneuse, veillez à vous fier au numéro marqué sur les maillons d’entraînement de votre ancienne scie

Le pas de chaîne

Sachez que d’autres caractéristiques sont importantes lors de l’achat d’une nouvelle chaîne de scie à chaîne comme le pas de chaîne. Ce dernier équivaut à la distance entre trois rivets, divisée par deux. Pour le trouver rapidement, jetez un œil au numéro indiqué sur le maillon-guide.

La taille de votre guide-chaîne

Un autre élément dont il faut tenir compte est la taille de votre guide-chaîne. Cette dernière est également connue en tant que « valeur nominale » et correspond à la distance entre le bout du guide-chaîne et l’avant de votre scie à chaîne. Sachez que sur certains modèles, vous pouvez trouver cette information sur le moteur de la scie à chaîne.

La longueur de la chaîne de votre tronçonneuse

La longueur de votre chaîne de scie à chaîne correspond tout simplement au nombre de maillons-guides qu’elle contient. C’est la taille de votre guide-chaîne qui détermine cet aspect. Pour avoir ce renseignement rapidement, veillez à jeter un coup d’œil au numéro de pièce de votre chaîne (juste après l’indication relative à son type).

Pour faire le compte manuellement, placez la tronçonneuse de façon à mettre chacun des maillons face à face. En débutant par la gauche, comptez par bond de deux jusqu’à ce que vous arriviez aux maillons se trouvant aux extrémités.

Le profil de gouge

Lorsqu’il est question de sélectionner une chaîne de scie à chaîne adaptée à vos besoins, il est indispensable de tenir compte de l’usage auquel elle est destinée. C’est précisément pour cette raison qu’il existe plusieurs profils de gouge :

  • carré (chisel ou super chisel) : pour les travaux de foresterie et la coupe de bois dur
  • rond (shipper) : idéal pour une tronçonneuse de puissance faible et la coupe de bois tendre
  • demi-rond : reconnu pour sa polyvalence, il coupe le bois tendre et le bois dur avec une efficacité comparable

Le système de réduction de rebond : une option à considérer

Vous prévoyez effectuer des travaux majeurs? Dans ce cas, une chaîne de scie à chaîne munie d’un système de réduction de rebond et la capacité d’atténuer les vibrations est de mise.

Si vous n’effectuez qu’occasionnellement la coupe d’arbres ou de branches, une chaîne de scie à chaîne standard choisie avec soin vous permettra d’effectuer les travaux souhaités sans difficulté.